6 endroits de rêve méconnus à découvrir cet été au québec

Vous voulez visiter Québec mais en savez encore peu sur la ville? C’ est une merveille de richesses et de paysages à couper le souffle . Découvrez les lieux à découvrir et où poser vos valises pour un voyage inoubliable, le Québec a de quoi émerveiller avec des destinations qui sortent de l’ordinaire, pour qui prend la peine de chercher. Cela tombe bien, c’est exactement ce que l’on a fait. La preuve avec ces six endroits moins connus mais somptueux.                                                                                                                                                                          1. LE PARC RÉGIONAL DES GRANDES-RIVIÈRES DU LAC SAINT-JEAN, SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAT Description:

Rivières spectaculaires, envoûtante forêt boréale, paysages à couper le souffle, grands espaces propices au dépaysement. Au Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean, tout vous convie à vivre une aventure nature d’exception, en toutes saisons. Le Parc régional, c’est près de 100 kilomètres carrés répartis en différents secteurs à vocation touristique, récréative ou de conservation. Un fabuleux terrain de jeux pour les passionnés de plein air, les adeptes de sensations fortes et les amateurs d’histoire.

Un réseau de sentiers permet la pratique de la randonnée pédestre, du vélo, de la raquette et du ski de fond. Des circuits de qualité s’offrent aussi aux quadistes et aux motoneigistes avec La Passerelle du 49e. Des pourvoyeurs associés au Parc régional proposent des séjours en canot-camping, en traîneau à chiens ou en motoneige. Également, les visiteurs peuvent réserver en ligne leur emplacement de camping sauvage.

Les secteurs du Parc régional sont libres d’accès toute l’année, du lever au coucher du soleil

2. LE PARC RÉGIONAL DU LAC 31 MILLES, OUTAOUAIS

 Le Lac des 31 Milles, c’est 136 îles dispersées sur les eaux limpides d’un lac qui s’étend entre  les forêts bordant les municipalités de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, de Bouchette, de Notre-Dame-de-Pontmain et de Gracefield. On a longtemps raconté qu’il mesurait 31 milles (50 km) de long – d’où son nom, mais dans les faits, le chiffre tournerait plutôt autour de 35 km. Peu importe, il demeure l’un des plus grands plans d’eau de la Vallée-de-la-Gatineau. La sainte paix, version Outaouais !

 3. LE PARC CÔTIER KISKOTUK, BAS-SAINT-LAURENT

parc côtier Kiskotuk c’est plus de 25 km de paysages, sept secteurs à découvrir à partir du village de Cacouna, des sentiers pédestres de facile à intermédiaire entre le fleuve, la forêt boréale et les marais salés. C’est aussi des sentiers cyclables, du camping sauvage ou en chalets rustiques et naturellement l’observation de la faune.

A partir de la route 132, le parc côtier s’étend entre la municipalité de Cacouna et L’Isle-Verte. Il est possible de visiter plusieurs secteurs: le site ornithologique du Marais de Gros-Cacouna, le secteur des Passereaux, des Roitelets et du Quai de L’Isle-Verte.

Nous nous sommes arrêtés à chacun des secteurs. Nous avons débuté notre journée à L’Isle-Verte. Par la suite, nous nous sommes rendus sur le Chemin de la Rivière-des-Vases. Le chemin est en fer à cheval, c’est-à-dire qu’il se termine près de Cacouna. Le chemin est très étroit.

4. LE CANYON DES PORTES DE L’ENFER, BAS-SAINT-LAURENT

 Situé dans la région touristique du Bas-Saint-Laurent, le parc du Canyon des Portes de l’Enfer est célèbre pour accueillir la plus haute passerelle suspendue du Québec, qui s’étend sur près de cent mètres à une hauteur de 63 mètres au-dessus des gorges impressionnantes du canyon de la rivière Rimouski. L’endroit est très apprécié par les amateurs de plein air qui pourront venir y pratiquer la randonnée pédestre ou cycliste mais surtout par les passionnés de photographie qui viendront s’ébahir devant la beauté spectaculaire de la chute du Grand Sault, haute de 20 mètres, ou l’immense escalier qui vous fera descendre jusqu’à la rivière Rimouski, le long des parois du canyon, dans un décor à couper le souffle. Plusieurs belvédères répartis sur le site vous permettront de ne rien manquer du spectacle.

 5. L’ARCHIPEL DES SEPT ÎLES, CÔTE-NORD

Au large de la Côte de Granit Rose, entre Perros-Guirec et Trégastel, se trouve l’Archipel des Sept-Iles (Île Rouzic, Île Malban, Île Bono, Île aux Moines, Île Plate, les Costans, les Cerfs), royaume incontesté des oiseaux marins. Cet ensemble d’îlots rocheux est un site naturel protégé depuis 1912 et classé Réserve Naturelle en 1976.

Imaginez des milliers de fous de bassan, des centaines de macareux-moines, cormorans huppés, petits pingouins, guillemots de Troil, fulmars boréaux, goélands marins, argentés et bruns… dans le creux des rochers. L’Archipel des Sept-Îles abrite 27 espèces d’oiseaux nicheurs dont 15 espèces d’oiseaux marins, soit plus de 24 500 couples.

Sur l’Île Rouzic, vous découvrez l’unique colonie française de fous de bassan (21 545 couples).

Un groupe d’une trentaine de phoques gris vit en permanence sur cette réserve naturelle, mais son observation reste aléatoire.

6. LE MONT CHAUDRON, ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

 Le mont Chaudron est un inselberg, une anomalie géologique à la frontière de l’Ontario et du Québec. C’est l’un des plus haut sommet de la région. Il est situé non loin des éléments paysagers et forestiers remarquables contigus à la réserve écologique projetée du ruisseau Clinchamp et du mont Kanasuta, au nord de la route 117. Le nom de « Chaudron » a été donné parce que le mont ressemble à un chaudron inversé, un pot en fonte utilisé par les autochtones et les bucherons pour faire cuire les aliments.

Related Posts