le bon traitement du rhume

Les rhumes sont inoffensifs dans la plupart des cas, mais assez ennuyeux. Il faut prendre  certaines mesures pour soulager vos symptômes. On peut les classer ainsi :

Soulage les symptômes du rhume

La question « Que faire contre un rhume ? » Se pose surtout pendant les mois d’hiver. Les adultes développent une infection grippale environ deux à cinq fois par an. Les petits enfants, même jusqu’à dix fois.

Si vous avez un rhume, vous voulez vous débarrasser rapidement de votre rhume. Cependant, des médicaments spéciaux qui combattent directement les virus du rhume ne sont pas disponibles. Le corps doit y faire face lui-même – et cela prend généralement environ une semaine.

Les symptômes du rhume tels que le nez qui coule, la toux, le mal de gorge, la fatigue ou même une fièvre légère peuvent être soulagés par diverses mesures. Et vous pouvez faire plusieurs choses pour vous assurer que le froid ne dure pas plus longtemps que nécessaire.

Prenez soin de vous

Si vous avez un rhume, vous vous sentez rapidement fatigué. Avec cela, votre corps signale qu’il a besoin de repos pour faire face aux agents pathogènes. Écoute-le ! Sinon, vous risquez de retarder le froid. Les enfants atteints de rhume doivent également prendre soin d’eux-mêmes. Vous n’êtes pas obligé d’aimer au lit. Le repos au lit est cependant recommandé si vous vous sentez très terne ou si vous souffrez de symptômes graves du rhume.

Marcher pour un rhume 

La protection ne signifie pas que vous devez vous passer entièrement de mouvement. Une promenade quotidienne en plein air peut aider à guérir le froid. Par temps froid, cependant, vous devez vous habiller chaudement !

Évitez le sport

Évitez l’effort physique et l’exercice si vous avez un rhume ! L’effort physique peut provoquer une inflammation des muscles cardiaques (myocardite) ou du péricarde (péricardite). Et ça va générer des dommages permanents tels qu’une insuffisance cardiaque ainsi qu’il peut  mettre la vie en danger.

Buvez-vous beaucoup

Si vous avez un rhume, il est important que vous buviez beaucoup. L’eau ou le thé sont idéaux. Cela soulage l’inconfort et aide le corps à combattre le virus. Les toux douloureuses et tenaces sont également mieux résolues si vous buvez beaucoup avec un rhume.

En cas de fièvre, une hydratation adéquate est encore plus importante. Le corps perd alors plus de transpiration et une respiration accélérée augmente le liquide. Il a également besoin d’eau supplémentaire pour le métabolisme activé et le système de défense.

Quelles boissons contre le rhume ?

Les tisanes comme la camomille, la sauge, la menthe ou les mélanges à froid spéciaux conviennent particulièrement au rhume. Les ingrédients végétaux actifs apaisent les muqueuses et, grâce à la montée de la vapeur, agissent comme une légère inhalation.

Hot citron apaise la gorge, dissout le mucus et contient également de la vitamine C.

Pour les rhumes au cou rugueux, le lait chaud avec du miel aide. Mais attention : les bébés ne sont pas autorisés à obtenir du miel ! Les bactéries qu’elles contiennent peuvent provoquer ce que l’on appelle le botulisme infantile, qui met la vie en danger.

Pas d’alcool si vous avez un rhume

Même si certains ne jurent que par les « remèdes maison » comme la bière tiède : l’alcool n’est pas une bonne idée pour un rhume. Il exerce une pression supplémentaire sur le corps et peut affaiblir davantage les défenses de l’organisme.

Prévenir les rhumes

Les périodes froides classiques sont l’automne et l’hiver. Le lavage fréquent des mains est la meilleure mesure pour prévenir l’infection pendant la saison froide. Évitez de vous serrer la main dans la mesure du possible.

Habillez-vous convenablement au chaud (de préférence en couches pour pouvoir vous rabattre lorsque vous entrez dans les maisons) et évitez les trempes et les pieds froids, deux facteurs de risque de rhume. Néanmoins, sortez régulièrement à l’extérieur : faites de l’exercice au grand air, alternant douches et saunas durcissent et préviennent ainsi les infections.

L’air chaud de chauffage dans les pièces assèche les muqueuses, les rendant moins résistantes. Les humidificateurs ont l’inconvénient de germer souvent et peuvent alors provoquer des symptômes allergiques chez les personnes sensibles.

Comme d’habitude, un régime avec beaucoup de fruits et légumes est utile. La vitamine C, par exemple, contenue dans les agrumes et les kiwis, renforcerait le système immunitaire. Le zinc joue également un rôle dans de nombreux processus de défense et aide à certaines infections virales. Il est scientifiquement controversé de savoir si un apport supplémentaire en vitamines sous forme de préparations appropriées est logique.

En plus des mélanges de vitamines et de minéraux, il existe également de nombreux produits à base de plantes qui sont censés renforcer le système immunitaire. Par exemple, ils contiennent des extraits de coneflower, Cape geranium, Arbre de vie ou waterost. La prise de plus d’une semaine n’a pas eu d’effets utiles dans la plupart des études ou a conduit à des réactions allergiques. Obtenez des conseils en pharmacie sur la préparation qui vous convient, le moment et la durée d’utilisation.

Instructions importantes

  • Pour les parents :

De nombreuses pommades froides et huiles essentielles contiennent du menthol. Les nourrissons et les enfants de moins de trois ans ne doivent jamais être inhalés ou frottés avec des substances contenant du menthol, car ils peuvent les empêcher de respirer. Il en va de même pour les autres huiles essentielles à forte odeur.

  • Pour les enfants :

Les enfants de moins de 12 ans ne devraient pas recevoir de médicaments analgésiques et antipyrétiques contenant l’ingrédient actif acide acétylsalicylique. Particulièrement en rapport avec les infections, ils sont autrement à risque de lésions hépatiques et cérébrales dangereuses (soi-disant syndrome de Reye, la cause n’a pas encore été définitivement élucidée).

  • Pour les femmes enceintes :

Ne prenez pas de médicaments – y compris des médicaments à base de plantes – sans d’abord demander à un médecin ou à un pharmacien si vous pouvez les utiliser pendant la grossesse. Sinon, assurez-vous sur la notice que le médicament convient vraiment aux femmes enceintes.

Related Posts