La naissance d’un enfant peut stimuler de fort sentiments d’excitation et de plaisir à la peur et à l’anxiété. Mais cela peut entraîner quelque chose auquel vous ne vous attendez pas : la dépression.
En plus de la douleur physique de l’accouchement et des tâches que la responsabilité de la maternité impose au nourrisson, les femmes souffrent d’une série de troubles qui commencent par des sentiments de tension, de tristesse et d’anxiété plutôt que de joie, appelés « baby blues », une trouble humeur qui dure quelques semaines après la naissance. Et ils disparaissent progressivement, tandis que la dépression post-partum s’étend sur plusieurs mois et parfois des années si aucun traitement n’est fait.
Qu’est-ce que la dépression post-partum ?
La dépression post-partum, est une forme de dépression clinique qui commence après la naissance d’un bébé. Les symptômes courants comprennent :
- Anorexie.
- Difficulté à créer des liens avec votre enfant. Insomnie.
- Pleurs excessifs ou fatigue.
- Crises d’anxiété et de panique.
- Se sentir très fatigué, en colère, désespéré ou parfois honteux.
Personne ne sait avec certitude ce qui cause la dépression post-partum, mais comme tout autre type de dépression, il est probable qu’il s’agit de plusieurs choses différentes, telles que :
- Manque d’heures de sommeil.
- Se sentir isolé, seul et confus au milieu de nouvelles responsabilités.
- Vous avez des responsabilités nouvelles et stimulantes.
- La période de récupération physique après l’accouchement.
- Votre corps s’adapte aux fluctuations hormonales majeures.
Pourquoi cela pourrait-il durer plus longtemps pour quelques mamans ?
Le calendrier de la dépression post-partum varie d’une femme à l’autre. Si vous présentez certains facteurs de risque, vous ne constaterez peut-être que la dépression post-partum dure plus longtemps, même avec un traitement. La gravité des symptômes et la durée de leur apparition avant le début du traitement peuvent influencer la durée de la dépression post-partum
Les facteurs de risque comprennent des antécédents de dépression ou d’autres maladies mentales, des difficultés d’allaitement, des difficultés de grossesse ou d’accouchement, ou un manque de soutien de la part de votre partenaire, de votre famille et de vos amis.
Avec d’autres changements majeurs dans la vie qui se produisent pendant la période post-partum, tels que le déménagement ou la perte d’un emploi.
Il n’y a pas de formule pour déterminer qui souffrira de dépression post-partum, qui n’en souffrira pas ou combien de temps cela durera, mais avec le bon traitement, surtout quand il est reçu tôt, vous pouvez trouver un soulagement même si vous avez l’un de ces facteurs de risque.
Comment cela affecte-t-il votre vie?
Si vous vous retirez de votre entourage, y compris votre conjoint, votre relation conjugale peut sans aucun doute être affectée. Quand une personne souffre de dépression post-partum, son partenaire devient deux fois plus susceptible d’en souffrir également.
La dépression post-partum peut affecter votre relation avec votre bébé, et en plus d’affecter la façon dont vous prenez soin de lui physiquement, la dépression post-partum peut affecter le processus de liaison entre la mère et l’enfant après la naissance, et peut également endommager vos relations existant avec les enfants plus âgés.
Dépression post-partum chez les nouveaux pères
Les nouveaux pères peuvent également vivre une dépression post-partum. Elles peuvent se sentir tristes, fatiguées, très fatiguées, anxieuses ou avoir des changements dans leurs habitudes alimentaires et de sommeil, qui sont les mêmes symptômes que les mères qui souffrent de dépression post-partum.
Les jeunes pères ayant des antécédents de dépression, de problèmes conjugaux ou de difficultés financières sont plus susceptibles de développer une dépression post-partum. La dépression post-partum chez les pères, parfois appelée dépression post-partum paternelle, peut avoir le même impact négatif sur la relation partenaire et le développement de l’enfant que la dépression post-partum chez les mères.
Si vous êtes un nouveau parent et que vous présentez des symptômes de dépression ou d’anxiété pendant la grossesse de votre partenaire ou pendant la première année suivant la naissance de votre bébé, parlez-en à votre professionnel de la santé. Des traitements et un soutien similaires pour les mères souffrant de dépression post-partum peuvent aider à traiter la dépression post-partum chez les pères.
Traitement
Vous ne pouvez pas gérer vous-même la dépression post-partum, vous avez besoin d’un traitement médical et psychologique. Et le recevoir rapidement signifie que vous pourrez continuer à aimer et à nourrir votre bébé de la meilleure façon possible.
Il existe plusieurs options de traitement, et vous devrez peut-être utiliser plus d’une stratégie, et il existe également des changements de mode de vie qui peuvent accélérer la récupération.